Un certificat d’inspection pour l’électricité est obligatoire depuis 1981. Un organisme d’inspection agréé contrôle alors votre installation et établit un rapport d’inspection ou de conformité.
En tant qu’électriciens, nous ne sommes pas autorisés à effectuer le contrôle nous-mêmes, mais nous vous aidons volontiers à préparer vos installations pour le contrôle, à dessiner les schémas et à coordonner le contrôle nous-mêmes.
Avant même d’appeler quelqu’un pour faire contrôler votre installation électrique, assurez-vous d’être en possession des documents suivants :
Depuis le 1er octobre 1981, le contrôle des nouvelles installations électriques est obligatoire.
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier dont l’installation électrique date d’avant le 1er octobre 1981, vous aurez de toute façon besoin d’un nouveau rapport de contrôle. Sauf, bien sûr, si vous avez déjà fait procéder à une inspection dans l’intervalle en raison d’une aggravation ou d’une modification. Dans ce dernier cas, un rapport de conformité suffit.
♦
CONSEIL :
En cas de rapport d’inspection négatif, vous disposez de 12 à 18 mois pour obtenir un nouveau rapport d’inspection. Vous pouvez toutefois demander un report au SPF Économie.
Dans tous les autres cas, le rapport d’inspection est valable pendant 25 ans. Vous devez alors faire réinspecter l’ensemble de l’installation électrique. C’est le cas lors de la vente d’un bien immobilier dont l’installation électrique a été réalisée après le 1er octobre 1981.
Vous cherchez un partenaire fiable ou nous pouvons vous aider dans d’autres domaines ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.