Inspections électriques

electrics 3536768 1280

Inspections électriques

Un certificat d’inspection pour l’électricité est obligatoire depuis 1981. Un organisme d’inspection agréé contrôle alors votre installation et établit un rapport d’inspection ou de conformité.

En tant qu’électriciens, nous ne sommes pas autorisés à effectuer le contrôle nous-mêmes, mais nous vous aidons volontiers à préparer vos installations pour le contrôle, à dessiner les schémas et à coordonner le contrôle nous-mêmes.

  • Lors de la vente de votre logement, une inspection préalable à la vente est nécessaire
  • Après l’installation de panneaux solaires ou toute autre extension de l’installation, une inspection des panneaux solaires est requise.
  • Lors de la mise en place d’une armoire de chantier temporaire
  • Installation d’une nouvelle usine (nouvelle construction/rénovation totale)
  • Si vous faites une aggravation de l’installation sur le réseau de distribution ; ( même si rien d’autre ne change )
  • L’installation d’une station de recharge nécessite une inspection de la station de recharge.
  • …..

  • Contrôle administratif :
    L’expert vérifie tout d’abord si le schéma unifilaire et le plan de situation sont présents. Vous devez également être en mesure de présenter le code EAN. En outre, l’inspecteur vérifie si les schémas électriques de l’installation ont été établis correctement. Il recueille également des informations telles que le nom du propriétaire du système électrique.

  • Contrôle visuel :
    L’inspecteur procède ensuite à un contrôle visuel en lisant les relevés des compteurs et en vérifiant si le schéma unifilaire et le plan de situation correspondent à votre installation électrique. Il vérifie également que tout est encore bien branché et que la boîte électrique est encore en bon état et peut fonctionner en toute sécurité. Les prises, les interrupteurs, les fils électriques… de votre habitation sont également vérifiés.
  • Effectuer des contrôles de test et de mesure : Enfin, l’expert effectue un certain nombre de mesures de mise à la terre et d’isolation pour vérifier que l’installation fonctionne en toute sécurité. En outre, il inspecte également un certain nombre d’autres éléments, tels que le fonctionnement des interrupteurs différentiels, des panneaux solaires, des climatiseurs, des stations de recharge, des pompes à chaleur, etc.

Avant même d’appeler quelqu’un pour faire contrôler votre installation électrique, assurez-vous d’être en possession des documents suivants :

  • Schéma de câblage du canard: représentation schématique de l’installation électrique. Cela comprend les connexions et les symboles pour les circuits d’alimentation, les connexions…
  • Schéma de principe: comme son nom l’indique, le schéma de principe est une représentation de l’emplacement précis des composants de votre installation électrique tels que les luminaires, les prises de courant, les machines électriques…
  • Numéro EAN: un code EAN unique à 18 chiffres est attribué à chaque point de fourniture d’électricité. Notez qu’il ne s’agit pas du numéro de votre compteur, mais du numéro que vous recevez de votre gestionnaire de réseau. Si vous avez déjà un fournisseur d’énergie, vous trouverez également le numéro EAN sur votre facture. Vous pouvez bien sûr vérifier auprès de l’occupant précédent. Le nombre n’ est donc pas personnel, mais plutôt spécifique à un site.

Depuis le 1er octobre 1981, le contrôle des nouvelles installations électriques est obligatoire.

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier dont l’installation électrique date d’avant le 1er octobre 1981, vous aurez de toute façon besoin d’un nouveau rapport de contrôle. Sauf, bien sûr, si vous avez déjà fait procéder à une inspection dans l’intervalle en raison d’une aggravation ou d’une modification. Dans ce dernier cas, un rapport de conformité suffit.


CONSEIL :
En cas de rapport d’inspection négatif, vous disposez de 12 à 18 mois pour obtenir un nouveau rapport d’inspection. Vous pouvez toutefois demander un report au SPF Économie.

Dans tous les autres cas, le rapport d’inspection est valable pendant 25 ans. Vous devez alors faire réinspecter l’ensemble de l’installation électrique. C’est le cas lors de la vente d’un bien immobilier dont l’installation électrique a été réalisée après le 1er octobre 1981.

Nous contacter

Vous cherchez un partenaire fiable ou nous pouvons vous aider dans d’autres domaines ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.